Budget participatif 2019 : les résultats dans le 16e

Le budget participatif, dispositif innovant désormais bien connu, permet de confier les clefs du budget de la Ville de Paris aux habitants. Celles et ceux-ci décident ainsi directement de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville.

Cette édition 2019 est encore une réussite, on constate une augmentation de la participation avec 231 822 votants (+ 10%) incluant les BP écoles et bailleurs.

– Il s’agit d’un des rares scrutins à connaitre une progression d’année en année:  depuis le lancement du dispositif, le nombre de votants est en constante progression : 2014 (40 000 votants) => 2015 (67.000) => 2016 (159 000) => 2017 (168 000) => 2018 (201000) => 2019 (231000).

– Cette édition est marquée par une forte mobilisation des jeunes Parisiens avec 85 774 votants pour les écoles et collèges.

– Les projets : sur 2 084 projets proposés,  1091 étaient recevables, 125 ateliers de co-construction des projets ont été menés, 430 projets ont été soumis au vote. 192 projets lauréats. De nombreux projets ont été retenu pour notre arrondissement. Vous retrouverez le lien permettant d’accéder à l’ensemble des projets gagnant dans le 16e arrondissement comme par exemple :

• L’extension du jardin partagé à Sainte Périne
  • L’aménagement de l’anneau cyclable autour de Longchamp
  • L’installation d’Espaces ludiques dans les écoles du 16e
  • La mise ne place d’un jeu éducatif pour lutter contre le racisme
  • La sécurisation des piétons avenue de Versailles
  • Le réaménagement de l’aire de Jeux pour enfants du jardin du Ranelagh
  • Installation de toilettes publiques dans le jardin Christiane Desroches-Noblecourt, place Rodin
  • Installation de 2 tables de ping-pong dans les jardins du trocadéro
  • Installation d’un Street basket à Auteuil sud

Vous pouvez d’ailleurs suivre la réalisation des projets du 16e étape par étape.

Pour rappel, vous pouvez retrouvez les projets retenu en 2018 pour le 16e