Découvrez la réalisation dans le 16e du lauréat de l’appel à projets « Embellir Paris »

Le principe général d’« Embellir Paris » est de revaloriser des sites parisiens insuffisamment valorisés dans la capitale.
L’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un très large succès avec plus de 700 projets déposés. Après l’appréciation en ligne des Parisiens (56 000 votes) du 8 au 14 mars sur les 349 projets réalisables suite à l’instruction technique, les jurys de chaque site se sont réunis du 18 au 20 mars dernier afin de proposer un lauréat et un vice-lauréat pour chacun des 20 sites.

Ce nombre très important ainsi que la grande diversité des propositions d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, mais aussi associations, collectifs, institutions publiques ou privées, montrent à quel point Paris attire et suscite la créativité.

Plus d’une vingtaine d’oeuvre vont être installées à Paris dans le cadre d’embellir Paris, du Budget Participatif ou de la Promenade urbaine.

Pour le 16e le site choisi est situé quai Louis Blériot sous le pont du Garigliano.

L’œuvre est celle de Noémi Sjöberg intitulé « Plongeon » :

« Plongeon » évoque l’histoire de ce site où nageaient au début du 20ème siècle de nombreux nageurs notamment durant la mythique course « La traversée de Paris à la nage » dont le point d’arrivée était au niveau du Pont Garigliano.

Elle consiste à implanter une image en noir et blanc, modifiée et pixélisée, provenant d’une photographie d’archives d’un plongeur dans la Seine en 1922 et réalisée en carreaux de ciment mat avec différentes tonalités de noir, gris et blanc. Créant un effet d’optique en fonction de l’emplacement du spectateur, son plongeur semblant ainsi nager en suspension au-dessus du fleuve.

Retrouvez plus d’information sur l’œuvre et l’artiste sur le site embelir.paris