L’agriculture urbaine sur les toits du 16e

La saison 2 des Parisculteurs, qui a pour but de promouvoir de nouveaux lieux d’agriculture urbaine, a primé le projet de ferme urbaine sur les toits de Sainte-Périne dans le 16e  arrondissement.

D’après le site parisculteurs.paris, le projet « Maraîcher Sainte-Périne », investira 5 000 m², au cœur d’un parc paysager de 6 hectares, propriété des Hôpitaux de Paris. Cette surface de toiture était l’un des sites les plus étendus à rejoindre l’appel à projets des Parisculteurs. Plus d’un demi-hectare de toit-terrasse gravillonné, se transformera en ferme urbaine.

Plantes florales, légumières et fruitières y seront cultivés dans le but de créer une économie circulaire dans le quartier. Les murs du groupe hospitalier seront quant à eux végétalisés.
Cette ferme sera l’une des plus grande en Europe et permettra la production de plusieurs centaines de tonnes de fruits, légumes, herbes aromatiques et petits fruits destinés essentiellement aux magasins bio et à l’épicerie fine. L’installation se fera par étapes jusqu’en 2023.