Un Grand Parc dans le 16e autour de la Tour Eiffel

 

Suite à la nécessité de réaménager le site de la Tour Eiffel afin de faire face à l’augmentation toujours croissante du nombre de visiteurs, le projet de l’architecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson, baptisé « One », a été retenu après une consultation internationale lancée par la ville de Paris en janvier 2018.

 

Ce projet, propose de donner un nouveau visage à ce vaste espace autour de la Tour Eiffel en le transformant d’ici 2024 en une grande promenade offerte aux piétons et à la nature. Ce nouvel espace végétal aux mobilités douces ralliera le Trocadéro à l’École militaire, en passant par la tour Eiffel.

La Tour Eiffel va ainsi se retrouver au centre de ce vaste parc et redonner aux parisiennes et aux parisiens l’envie de venir s’y promener. Ses abords vont devenir un vrai lieu de promenade et de détente, notamment le week-end pour les familles. 

Anne Hidalgo fait le pari d’une ville végétale avec ce lien supplémentaire créé avec le parc Rives de Seine. La nature reprend sa place et compose avec un patrimoine exceptionnel.

Découvrez, les futurs aménagements des jardins du Trocadéro, de l’amphithéâtre place du Trocadéro, des terrasses de Varsovie, du pont d’Iéna… sur le site de Paris.fr

Ainsi, les voitures ne pourront plus accéder au pont d’Iéna qui deviendra piéton avec un accès pour les transports en commun et les transports doux.
Le nombre de voies pour les voitures Quai Branly passera de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 kilomètres heure où les piétons seront prioritaires.
A la fin des JO, un second espace de travaux sera ouvert sur le Champ de Mars, de la place Jacques Rueff à l’école militaire.

Ce projet à 72 millions d’euros sera entièrement financé par la redevance que verse la société qui gère l’exploitation de la dame de fer à la Ville .

Retrouvez ci dessous la vidéo de présentation du projet Gustafson Porter + Bowmanet et découvrez à quoi ressemblera le grand parc qui sera aménagé pour les Parisiennes et les Parisiens :

Il y aura également de nouveaux espaces dans le 15e arrondissement.