Constitution, rôle et représentation de la section

Le Parti socialiste est une structure unitaire à l’organisation décentralisée. Son fonctionnement prévoit deux niveaux intermédiaires permettant de faire participer et collaborer les adhérents entre eux :

  • la fédération réunit les sections des villes d’un même département ;
  • la  section est la structure de base qui rassemble les adhérents.

La section est constituée en accord avec la fédération intéressée :

  • dans une aire administrative ou géographique déterminée ;
  • dans une entreprise ou une université ;
  • autour d’une activité professionnelle.

Elle est le lieu de débat et de rassemblement de tous les adhérents. Cette structure essentielle de la vie militante a la responsabilité d’instaurer un véritable militantisme de proximité.

Sont adhérents les personnes âgées d’au moins 15 ans, sans condition de nationalité, ayant exprimé par écrit leur volonté individuelle d’adhérer au Parti Socialiste et de militer à la section Paul Teitgen. Tout candidat à l’adhésion est invité a se présenter personnellement devant la section, lors de la réunion ou assemblée générale qui suit la réception de sa demande d’adhésion par le secrétaire de section.

Une fois l’adhésion retenue par l’assemblée générale des adhérents, son enregistrement définitif n’intervient qu’après le règlement effectif de la première cotisation annuelle au Trésorier de la section. L’adhésion est renouvelable chaque année.

Le rôle de la section est d’animer le militantisme dans l’arrondissement et plus particulièrement :

  • de relayer les options et orientations du PS par des campagnes actives de communication vis-à-vis des habitants et des salariés travaillant dans notre arrondissement ;
  • de débattre des sujets politiques intéressant la population locale et de faire remonter à la direction nationale du PS les analyses, commentaires, réflexions et propositions issus de ces débats ;
  • de proposer des candidat-e-s pour les différents scrutins se déroulant à l’échelon de la ville (municipale, cantonale, régionale, législative) l’investiture des candidat(e)s étant toujours déterminée au plans fédéral et national ;
  • de veiller à ce que les élu-e-s locaux du PS défendent au sein de leurs assemblées les positions exprimées par les adhérents.

Dans tous les cas, les positions de la section locale sont toujours conformes aux orientations définies au plan national par le PS.

Le fonctionnement de la section :

La section se réunit en assemblée générale (AG) périodiquement, et chaque fois que l’actualité l’exige. Les réunions sont convoquées, préparées, présidées et animées par le premier secrétaire de section qui a en charge d’appliquer les décisions prises.

Les organes de la section :

À l’occasion de la tenue des Congrès nationaux, l’ensemble des instances dirigeantes du PS, à tous les échelons, est renouvelé par le suffrage des adhérents.

Au niveau de la section, les adhérents élisent le premier secrétaire de section d’une part, et la Commission administrative (CA) de la section d’autre part. Le mandat de ces instances s’achève au Congrès suivant.

Le secrétaire de section a pour rôle :

  • de relayer les prises de décision des instances fédérale et nationale auprès de la section ;
  • de remonter les options de la section aux échelons fédéral et national ;
  • de se faire le porte-parole de la section auprès des tiers ;
  • d’animer les travaux de la Commission administrative de section, organe collégial qui gère les affaires de la section entre deux Congrès du PS (soit pendant une période de trois ans).

La CA de la section est composée, outre du premier secrétaire et du trésorier, de 21 membres ayant une délégation politique spécifique. La CA gère les affaires de la section.