2e édition de « Réinventer Paris » : 3 Lauréats pour le 16e

Après le succès du 1er appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris », la mairie de Paris avait lancé la 2e édition de ce concours axé cette fois-ci sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens. Cette 2e édition a réuni 217 candidats, portant sur 31 sites remarquables et inoccupés : parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées.

 

Après une première sélection de 85 projets de grande qualité, la Ville de Paris et ses partenaires EFIDIS, RATP, Renault et SNCF réunis au sein de jurys ont retenu 20 projets vainqueurs tout à fait exceptionnels. Les 11 sites restants ont, pour certains, été décalés dans le temps pour des raisons techniques, d’autres n’ont pas abouti en raison de la grande complexité des sites.

 

Les 20 projets retenus sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens. Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre.

 

Dans le 16e, les 3 lauréats sont :

 

– Gare d’Auteuil.

 


Projet retenu : « Ma petite cabane »

Un projet écologique et pédagogique à destination des enfants avec une bibliothèque sur le végétal. 

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1319-gare-dauteuil-16e.html

 

– Réservoir de Passy.

 

 

Projet retenu : « Le Chai subaquatique »
Halle alimentaire avec des restaurants, fosse de plongée et animation autour d’une innovation d’une start-up du pays basque pour garder le vin sous pression sous l’eau.

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1296-reservoirs-de-passy-16e.html

 

– Usine de pompage au 77 avenue de Versailles.

 


Projet retenu : « L’usine des 5 sens »
Porté par un une équipe de riverains du 16e
cette ancienne usine de pompage des eaux de notre arrondissement, se transformera en espace de vie de 3500 m2 pour les habitants du quartier. Au programme : un fief d’agriculture urbaine, de la production locale et écologique de cosmétiques et une hôtellerie de jeunesse.

 

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1288-usine-de-pompage-deau-de-seine-dite-usine-dauteuil-16e.html

 

Ces projets une fois réalisés seront de nouveaux lieux de vie pour notre arrondissement qui en n’en pas douté seront des plus appréciables.

 

Pour retrouver l’ensemble des projets retenus pour paris vous pouvez les consulter sur http://www.reinventer.paris/