La piscine Molitor ouverte

La piscine Molitor ouverte

Extrait du blog de Pierre-Alain Weill, conseillé du 16e arrondissement de Paris (groupe PS) :

bassin-interieur-molitor-600x399Ce 19 mai Molitor ouvre ses portes. Ce n’est plus 2 piscines publiques mais un complexe privé avec un hôtel de luxe et un Spa. On peut donc dire sauvé MAIS privé!
Sans le classement par Jack Lang et la volonté de Bertrand Delanoë de faire renaître le Molitor détruit après 25 ans d’abandon et de vandalisme Molitor 2 n’existerait pas, mais l’état du bâtiment était tel que de simples travaux de remise en était pour une réouverture étaient impossibles.
On peut ce réjouir donc qu’une solution pour Molitor ai été trouvée après 25ans de blocage. Tout aurait pu disparaitre vu l’état de la dégradation. Tout aurait disparu dans le projet prévu par l’équipe Chirac avant le classement par Jack Lang.

Molitor 2 plus qu’une rénovation des piscines est en réalité une reconstruction complète des piscines au sein d’un complexe hôtelier sur un terrain public donné en concession. Molitor rasé et re-fabriqué en copiant l’original jusqu’aux cabines et aux gardes corps en ciment remoulés un par un et aux céramiques du carrelage. L’effort est réussit dans l’évocation du Molitor original de ce nouvel hôtel de luxe du groupe Accord qui ouvre ses portes à l’emplacement de l’ancienne piscine. Ce complexe sera propriété de la ville dans 54 ans. Pour la ville, pour le quartier de la création d’un hôtel, d’un restaurant qui vont créer des emplois et de l’activité économique à proximité du nouveau stade Jean Bouin et de Roland Garros est une bonne chose.

80 millions d’€ de travaux c’est une somme et l’on comprend à la fois que la municipalité n’ai pas souhaité investir un tel argent dans cette construction et que le fond concessionnaire souhaite rentabiliser avec le temps.
Nous allons, avec Thomas Lauret et Ghislaine Salmat, continuer réclamer de négocier un accès public qui même limité dans un lieu aujourd’hui privé, doit rester abordable et accessible pour les Parisiens. Déjà, les scolaires ont accès au bassin couvert 3 fois par semaine. Pas seulement besoin de piscine mais un attachement au lieu. Nous avons déjà à proximité dans l’arrondissement une piscine publique porte de Passy et une autre boulevard Lanes mais l’attachement a Molitor dans le quartier est grand et il faut trouver une solution. poursuivre la rénovation de la piscine porte de Passy serait bienvenue, je vais en faire la demande. Une piscine flottante sur la rive en face au parc André Citroën est aussi prévue.
A ce stade ce ne sera pas si facile de faire cohabiter le fonctionnement des installations privées et une plus large ouverture au public. Suite aux demandes des élus PS du 16e, Anne Hidalgo a confirmé souhaiter trouver une solution plus conforme à l’esprit des discutions lors de l’attribution de la concession en 2004 et 2011.

A l’occasion de ce sauvetage par une concession au privé il me semble aussi intéressant de rappeler deux exemples récents dans le 16ème où à l’inverse, par la renégociation des concessions arrivées à renouvellement la ville de Paris a obtenu un retour de l’accès du public:
-La pelouse centrale de l’hippodrome d’Auteuil transformée en un gigantesque parc avec des équipements sportifs
-Le lac du « tir aux pigeons », (club privé) dans le bois de Boulogne, dont la promenade est à nouveau accessible.