Congrès de Poitiers : 4 motions en lice

le-congres-de-poitiers-generation6maiLe Conseil national du Parti socialiste a enregistré samedi 11 avril 4 motions en vue de notre 77e congrès. Vous vous prononcerez donc sur ces 4 textes programmatiques le 21 mai prochain. Le vote sur les motions servira à désigner le premier secrétaire du PS. En effet, les premiers signataires des deux motions arrivées en tête seront ensuite en lice le 28 mai, date à laquelle les militants les départageront pour le poste de premier secrétaire du PS.

Présentation de ces 4 motions :

– Motion A :  « Le Renouveau socialiste »

Elle prône le renouveau des socialistes par la réussite gouvernementale, mais aussi par le dépassement du Parti socialiste, à travers la fondation d’une nouvelle alliance à gauche, avec la gauche et les écologistes ainsi que les citoyens. Le texte entend faire de l’égalité le fil d’Ariane de la fin du quinquennat et de l’action du PS dans les prochaines années. Elle intègre la notion d’«éco-socialisme» synthétisant la social-démocratie et l’écologie politique.

Lire l’intégralité de cette motion A

Premier signataire : Jean-Christophe Cambadélis (actuel premier secrétaire du PS)
Autres signataires : la maire de Lille Martine Aubry, le président de l’Assemblée Claude Bartolone, l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le maire de Lyon Gérard Collomb… (Elle doit être signé par le chef du gouvernement, Manuel Valls)
Soutenu par : les réformateurs

Intervention de Jean-Christophe Cambadélis au Conseil National du 11 avril 2015

Soutenez cette Motion : en la signant, ou via les réseau sociaux : Twitter & Facebook

 

– Motion B : « A Gauche pour gagner »

La motion plaide pour une réelle inflexion de la politique économique, un agenda de réformes, et de quelques actes forts consistant à recentrer la politique d’aide aux entreprises, à utiliser les marges de manœuvres qui existent pour le soutien aux investissements, des mesures de pouvoir d’achat, une loi bancaire et une réforme fiscale. Elle réclame plus d’influence  du PS sur le gouvernement pour corriger le cap, avec droit et devoir d’inventaire sur les trois dernières années.

Lire l’intégralité de cette motion B

Premier signataire : Christian Paul (député de la Nièvre)
Autres signataires : les ex-ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, les eurodéputés Emmanuel Maurel et Guillaume Balas…
Soutenu par : les deux courants de l’aile gauche du PS, de Vive la gauche (dont Laurent Baumel)

Intervention de Christian Paul au Conseil National du 11 avril 2015

Soutenez cette Motion : en la signant, ou via les réseau sociaux : Twitter & Facebook

 

– Motion C : « Osons un nouveau pacte citoyen et républicain »

Elle se présente comme « l’œuvre collégiale de militants ». Cette initiative prend la suite de l’ancienne équipe du résistant Stéphane Hessel, qui avait défendu une motion au dernier congrès, en 2012. Elle réclame notamment «d’intensifier la politique des emplois aidés» (150.000 nouveaux emplois aidés d’ici à 2017), des mesures de redistribution pour les classes moyennes, la revalorisation de minimas sociaux.

Lire l’intégralité de cette motion C

Premier signataire : Florence Augier (Secrétaire nationale chargée de la vie associative et Première signataire de la Contribution Générale «Oser La Gauche Citoyenne»)
Autres signataires :  Louis-Mohamed SEYE, Premier signataire de la Contribution Générale «Pour un Nouveau Pacte Républicain» …

Intervention de Florence Augier au Conseil National du 11 avril 2015

Soutenez cette Motion : en la signant, ou via les réseau sociaux : Twitter & Facebook

 

– Motion D : « La Fabrique »

La Fabrique refuse le bloc contre bloc et prône la rénovation du PS tant sur les idées que sur la pratique. Elle se focalise sur 4 questions: « comment on reprend la main politique dans la mondialisation », « comment répond-on à l’angoisse sociale de nos concitoyens aujourd’hui en 2015 », « comment peut-on reconstruire l’exemplarité de la République », et « comment renforçons nous la démocratie en France »

Lire l’intégralité de cette motion D

Premier signataire : Karine Berger (députée des Hautes-Alpes)
Autres signataires : l’ex-ministre Dominique Bertinotti, le député Arnaud Leroy…
Soutenu par : cohérence socialiste (Valérie Rabault, Yann Galut, Alexis Bachelay),

Intervention de Karine Berger au Conseil National du 11 avril 2015

Soutenez cette Motion : en la signant, ou via les réseau sociaux : Twitter & Facebook

 

En vue du vote du 21 mai 2015 sur le choix de la motion, une Assemblée Générale sera tenu le mercredi 6 mai 2015 à  20h afin de débattre de chacune d’entre elle et d’éclairer ainsi votre choix.